Château de Colditz

À propos du projet

Surplombant la ville de Colditz, non loin de Leipzig, le Château de Colditz est le troisième château allemand équipé de l'HistoPad avec notre partenaire Schlösserland Sachsen.

Après six mois de fermeture pour travaux, le château a ré-ouvert ses portes en avril 2024 avec un parcours de visite entièrement refondu autour de nouveaux espaces tandis que la nouvelle scénographie physique présente plus de trois cents objets de collections. L'HistoPad enrichit ce parcours restauré et offre aux visiteurs une expérience immersive qui dévoile les secrets du château. Des scènes immersives et interactives permettent de revivre cinq cents ans d’histoire, de la Renaissance au XIXème siècle, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Pendant la Seconde Guerrre mondiale, le château fût transformé en Offizierslager (Oflag), un camp de prisonniers de guerre pour officiers alliés, en particulier pour les "têtes brûlées" ayant déjà plusieurs tentatives d'évasion à leur actif. Protégés par la convention de Genève, les officiers alliés essayèrent de s'évader par tous les moyens. L'HistoPad raconte leur histoire.

Grâce à la réalité augmentée, aux animations 3D et aux vues à 360°, les visiteurs peuvent revivre des moments clés comme la tentative d’évasion légendaire des Britanniques en planeur ou encore le tunnel creusé par les Français. Rendu célèbre par la série de la BBC éponyme, les visiteurs viennent de toute l'Europe pour visiter ce château qui fut le lieu de détention de prisonniers britanniques, français, polonais, belges et néerlandais.